Vœux 2021 de Son Altesse Sérénissime

24 décembre 2020
Seul le prononcé fait foi


Mesdames et Messieurs,
Chers concitoyens, chères concitoyennes.
Bonsoir.

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce soir, afin de vous accompagner dans ces moments de bonheur si précieux que sont les fêtes de fin d’année. L’occasion de retrouver ses proches et ses amis, dans des temps troublés par la situation sanitaire que nous connaissons.

Bien qu’à cause de la pandémie de COVID-19 qui secoue le monde depuis maintenant presqu’un an ces retrouvailles n’aient pas la même saveur que les années précédentes, il s’agit là d’une occasion idéale pour prendre du recul sur soi, et profiter de l’instant présent.

Au sein de la Principauté de Bérémagne, depuis deux ans le Gouvernement du Ministre d’Etat Casanova n’a cessé de travailler à l’essor de notre Alter-Etat, et nous ne pouvons en ce jour que le remercier lui, ainsi que les secrétaires d’Etat pour ce travail colossal.

En cette fin d’année qui, nous en sommes conscients fût très difficile, la Famille Princière et moi-même sommes de tout cœur à vos côtés, je vous l’assure, dans les meilleurs comme dans les pires instants.

Cette crise n’a malheureusement pas épargné la Principauté de Bérémagne, et beaucoup de nos projets n’ont malheureusement pas pu se dérouler comme nous l’avions prévu.
Le Gouvernement travaille dès à présent et d’arrache-pied afin de fixer de nouvelles dates pour ces évènements.

Ce temps de « pause » dans la vie de quasiment chaque citoyen du monde nous a permis de nous concentrer sur le développement international de la micronation ainsi que sur l’augmentation de la visibilité de cette dernière sur les reseaux internet.
Ma présente allocution devant vous aujourd’hui en est la preuve concrète : La Principauté de Bérémagne a su se moderniser et user des canaux les plus efficaces pour se développer, et pour se rapprocher de ses citoyens et citoyennes. Je tenais à vous répéter une fois encore combien c’est un plaisir pour moi de m’exprimer ainsi devant vous.
2020 marque le lancement des Services Postaux de notre alter-Etat, qui émettent à ce jour des timbres utilisables au sein de l’Union Européenne. Un signe de développement incontestable qui nous rend, mon Gouvernement et moi-même très fiers du travail accompli.

Une grande réussite marquée, par ailleurs, par la signature de 6 traités de paix et de reconnaissance mutuelle, ainsi que plus d’une dizaine d’ouvertures de relations diplomatiques avec des nations, et micronations du monde entier. Cette ouverture brillamment réussie par le Corps diplomatique de Bérémagne contribue à faire de notre Principauté, peu à peu, une entité actrice à part entière, de la vie micro-nationale entretenant des relations officielles ou informelles apaisées avec plus de 50 entités micro, ou macro-nationales à travers le monde, et ce depuis près de trois années maintenant. La présence de la principauté au sein de l’Organisation de la MicroFrancophonie depuis un an est, et nous souhaitions le souligner, un atout non-négligeable tant le dialogue y est qualité, apportant ainsi une expérience inédite à chacun et à chacune.

Pour beaucoup d’entre nous, l’année qui s’achève aura été éprouvante à de nombreux points de vue, mais grâce à l’unité dont tous les citoyens et citoyennes de la principauté, ont fait preuve, tout comme les simples sympathisants ou observateurs, je suis intimement convaincu que l’année 2021 nous réserve de belles surprises et qu’ensemble nous saurons traverser les épreuves qui pourront nous attendre sur notre chemin.

Vous savez ma détermination, depuis deux années maintenant en tant que Souverain à sauvegarder les intérêts de la principauté et de mes concitoyens en ces temps difficiles et je vous fais aujourd’hui la promesse d’œuvrer en ce sens, et d’y placer toute mon énergie. Être à la tête d’une entité alter-Etatique est pour moi un grand honneur tant le principe micronational représente de choses à mes yeux.

Cette idée de pouvoir participer à la vie d’un pays dont nous sommes réellement maîtres me passionne et c’est avec dévouement que je tente, avec l’aide de mon Gouvernement de démocratiser le plus possible la Principauté, afin d’intégrer chaque citoyen et chaque citoyenne à la vie politique de la Micronation. Chacun et chacune d’entre vous êtes capables de vous impliquer dans le développement de Bérémagne et nous en sommes profondément convaincus.

Il s'agit également de cette idée de pouvoir, à chaque décision, créer quelque chose, et quelque chose d’unique, de durable et de particulier, quelque chose d’original qui n’existe très certainement nulle part ailleurs.

Certains me demandent parfois, à moi ou à des dignitaires de la principauté, les raisons et motivations de l’alter-Etat. Je peux vous les résumer en quelques mots ce soir : Faire bouger les choses.
Faire bouger les lignes par rapport à l’urgence environnementale que nous connaissons. La principauté est notamment présente dans des établissements scolaires particulièrement en France afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la cause environnementale, alors que certains de nos Secrétaires d’Etat et citoyens se mobilisent régulièrement auprès des institutions macro-nationales afin de leur faire connaître l’avis de la Principauté, et nous en sommes très fiers.

Faire bouger les lignes sociales, en militant notamment pour le respect des droits de toutes les personnes marginalisées par la société « habituelle », qui sont parfois, et trop souvent bafoués.

Faire bouger les lignes politiques, en expérimentant de nouveaux systèmes, de nouvelle façon de faire, de gouverner.

C’est ça, la motivation de notre micronation, et c’est pour toutes ces raisons que depuis deux ans la Principauté de Bérémagne n’a cessé de se développer, et ne cessera de progresser. C’est en un idéal peut être lointain, certes que nous croyons, celui de penser que nous pouvons faire changer les choses.
C’est pourquoi nous devons avancer tous ensemble, avec ambition.

En ces moments de réjouissance, la Famille Princière et moi-même tenions à remercier celles et ceux qui travaillent jour et nuit pour la vie de notre Principauté, pour les scientifiques, tout comme les personnels soignant à travers le monde, qui se battent chaque jour pour notre santé, à remercier celles et ceux qui, bien que nous ne puissions réellement les voir eux et leur travail dans notre vie de tous les jours, agissent concrètement au bien-être de tous.

Mesdames et Messieurs,
Chers concitoyens, chères concitoyennes, chers amis,
Belle année 2021, qu’elle soit synonyme pour vous et vos proches de santé, de bonheur.
Bonne année à tous